Mise à jour le 08/10/2021

Culture : L'art en maternelle

Culture : L'art en maternelle

Accompagnés du violoncelle et du chant, les enfants étaient invités à se mettre en mouvement.

En cette année scolaire, la COMPA ouvre les actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) aux élèves de maternelle, outre celles adressées aux élèves d’élémentaire. Focus sur la résidence de la compagnie La Douche du Lézard dans les trois classes de l’école Saint-Joseph d’Oudon.

Écouter la version audio de l'article

Et si on mettait la poésie, la danse, la musique dans la classe ? L’auteure, chorégraphe, musicienne et directrice de la compagnie, Stéphanie Chariau, s’est installée à l’école du 11 mars au 12 avril. Après la rencontre, avec lectures de poésie, explorations dansées et musicales, les élèves ont assisté au spectacle de la compagnie : Le ciel dans ma chambre. Ils se sont ensuite imprégnés de la nature, au son du violoncelle de Rodrigo Becerra. La restitution a mis leurs ressentis en mouvements et en musique.

Nous leur transmettons un langage différent : celui du sensible, lié au corps, à l’émotion. On explore la connexion du vivant, cet aller-retour entre le ressenti et son expression dansée et vocale.

- explique Stéphanie Chariau -

Se donner le temps

 

Un projet sous le signe de l’échange qu’apprécient les enseignantes Nathalie Auffray, Christelle Percy Du Sert et Marie Violin :

 

Nous pouvons rebondir sur ce que Stéphanie propose. Ce qui nous a plu aussi dans le projet, c’est le fait qu’il mêle nature et expression artistique. Cette belle proposition nous a réjouies ! À travers l’EAC et le festival Ce soir, je sors mes parents, la COMPA nous donne accès à des projets qualitatifs qui sortent de l’ordinaire.